Le plat à four pour cuire parfaitement vos viandes, gâteaux, gratins et toute autre préparation de votre choix

Le plat à four est un indispensable en cuisine depuis des décennies. Adopté dans la cuisine professionnelle et amateur, cet ustensile de cuisine permet non seulement de cuire mais aussi de présenter de nombreux délicieux plats à table. Cette gamme de plat est disponible en verre, inox, porcelaine et en fonte d’aluminium avec un revêtement anti adhérent entre autres. Ce type de plat est souvent pourvu de poignées pour faciliter sa prise en mains. Cette vaisselle permet aux amoureux de la cuisine et de la pâtisserie à préparer des plats exquis qui ravissent les papilles.

Quelle forme de plat à four choisir pour sa batterie de cuisine ?

Puisque les modèles et les formes de plats à four varient, on ne sait pas toujours quoi acheter. Découvrons donc l’avantage de chaque forme de plat :

  • Le plat à four rond:  il est privilégié pour la cuisson des gratins, tourtes ou encore les rôtis. Il s’agit aussi d’une question de préférence. Certaines personnes préfèrent les plats ronds pour leur élégance. Qu’il soit blanc, transparent ou coloré, cet ustensile apporte une touche féminine à table.
  • Le plat à four carré ou rectangulaire : ce modèle-ci convient à la cuisson des lasagnes, desserts, moussaka, gratins et de nombreux autres plats. La forme carrée est idéale pour servir des parts égaux et nets.
  • Le plat à four ovale : celui-ci est considéré comme un plat passe partout, car il convient à toutes sortes de préparation nécessitant une cuisson au four. Pratique pour un rôti, gratiner des pâtes ou cuire des gratins.

De tailles variées, ces ustensiles de cuisson s’adaptent à toutes les familles. Que vous soyez seul, en couple ou dans une grande famille, vous trouverez facilement ce qu’il vous faut, car il y a de grands plats et de petits plats.

Sélectionnez des accessoires de cuisine design et résistants !

Le matériau utilisé pour la construction d’un plat à four est primordial, car il déterminera sa capacité à résister à la chaleur, aux chocs et à assurer une cuisson saine.

Les matériaux qui garantissent ces spécificités sont les suivants : acier inoxydable, verre, porcelaine, céramique et grès. Ces matières sont réputées pour leur qualité supérieure.  Un plat en acier ou en céramique par exemple est très résistant aux chocs thermiques, il sera parfaitement adapté à une utilisation professionnelle et intense. Le plat en verre et en d’autres matières est également résistant, cependant il conviendra plus à une utilisation domestique.

Le grand plat à four en inox est vivement conseillé aux traiteurs, puisqu’il est incassable, sa durée de vie est beaucoup plus longue. Étant un matériau haut de gamme, un récipient en inox sera parfaitement présentable lors des banquets et des buffets.

De beaux plats à four pour tous les goûts et toutes les occasions

Pour faire plaisir aux consommateurs, les fabricants de vaisselle proposent de nos jours une large gamme de plats à four absolument beaux. Que vous préfériez la modernité ou le classique, vous serez généreusement servis. Proposez en coloris chaudes telles que le rouge, jaune, bleu marin etc, vous avez suffisamment de choix pour trouver un plat de cuisson assorti à votre cuisine qui fera un bel effet à votre table.

Un plat à four un également une excellente idée cadeau pour un mariage, un anniversaire et la fête des mères…. Voilà une pièce aussi belle qu’efficace qui mérite sa place dans les arts de la table.